Mandela plus vivant que mort

06/12/2013
Mandela plus vivant que mort

Si, dans les derniers jours de sa longue existence, Mandela a été plus mort que vivant, il est désormais, alors qu’il a rejoint l’éternité, plus vivant que mort. C’est une trace fulgurante et pérenne qu’il a définitivement imprimée dans l’histoire humaine.

Parce qu’au prix de longues années de prison, il a libéré la population noire de son pays de l’infâme sort d’infériorité dans lequel on l’avait enfermée.

Parce qu’arrivé au pouvoir, il a su canaliser les faisceaux de la revanche vers les voies du pardon et de la réconciliation.

Parce que parvenu au terme de son mandat, il a rejoint l’Olympe des Sages ce royaume où la force de la pensée triomphe de la pensée de la force.

Le peuple sud africain lui doit beaucoup. L’humanité tout entière doit surmonter ses larmes pour s’inspirer de son infinie sagesse. C’est à ce prix que Mandela sera chaque jour ressuscité.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.