Mobilisation contre le sida

10/12/2009
Mobilisation contre le sida

En ouvrant les premières journées scientifiques sur le sida au Togo, le Premier ministre Gilbert Houngbo a insisté à juste titre sur la nécessité de coordonner toutes les actions de recherche dans le domaine du sida. La recherche permettra de « prendre des décisions stratégiques et de mieux planifier les interventions pour répondre efficacement aux défis posés par cette maladie ».
Il faut en effet en finir avec le désordre du à des initiatives dispersées. La multiplication des actions est le signe d’une grande préoccupation mais qui demande à être canalisée et ordonnée.
N’oublions pas que depuis le premier cas de sida, il y a 25 ans, le virus est devenu la cause principale des décès prématurés en Afrique subsaharienne, et la quatrième cause de décès dans le monde. Plus de 20 millions de personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie et on estime à plus de 40 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH.
Le sida est un problème de santé publique. Mais, il est aussi un frein économique. L'épidémie a effacé des décennies de développement dans les pays les plus touchés.
Au Togo, la politique d’information et de prévention commence à porter ses fruits. L’assistance aux personnes infectées s’est développée avec la fourniture des antirétroviraux. Mais il faut rester vigilant et maintenir la mobilisation contre ce mal redoutable.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.