Ne pas oublier l'Afrique

18/03/2009
Ne pas oublier l'Afrique

En prélude à la prochaine réunion du  G20 qui doit se tenir à Londres le 2 avril, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a réuni des leaders africains influents, des ministres des finances et des banquiers pour entendre la voix de l'Afrique face à la crise.

On estime, en effet, que la dépression aura pour conséquence de précipiter 90 millions de personnes supplémentaires dans la voie de la pauvreté. Le risque est, en effet, grand que les pays « riches », inquiets devant la crise qui les frappe, ne réduisent leur aide au développement. Or, comme l'a souligné justement la présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf,  le coût d'une aide à l'Afrique est inférieur à celui des dépenses qu'il faudra engager si la misère réveille les luttes internes dans les pays africains. Et elle a cité l'exemple de la guerre civile qui a ravagé son pays de 1989 à 2003 et qui a tué plus de 200.000 personnes.

 

Aux pays développés de comprendre, la nécessité de ne pas oublier l'Afrique dans les plans de relance économique.

 

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.