Négocier et voter au pays

17/05/2012
Négocier et voter au pays

Nombre de commentateurs s’interrogent sur l’influence du changement politique français sur les régimes africains. Il est évident que le nouveau président français soutiendra l’expansion de la démocratie en Afrique. Mais l’heure de la françafrique est passée depuis longtemps.

Les nouveaux dirigeants africains ne cherchent plus leur modèle d’inspiration à Paris. N’ayant pas connu la colonisation, ils sont sans complexe à l’égard de l’ancienne puissance coloniale. Les Etats africains ex gent le respect de leur souveraineté.  

C’est dire que les dirigeants de l’opposition togolaise commettent un sérieux anachronisme lorsque, grisés par le succès de Hollande, ils quittent la table du dialogue à Lomé pensant qu’ils pourront gagner par une pression extérieure ce qu’ils ne peuvent pas obtenir en interne.

C’est au Togo que se dérouleront les futures élections législatives et nulle part ailleurs. Ce n’est pas en allant voter subrepticement en France que l’on changera cette donnée fondamentale.

Négocier et voter au pays telle est la règle dans un Etat libre et indépendant.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.