Négocier et voter au pays

17/05/2012
Négocier et voter au pays

Nombre de commentateurs s’interrogent sur l’influence du changement politique français sur les régimes africains. Il est évident que le nouveau président français soutiendra l’expansion de la démocratie en Afrique. Mais l’heure de la françafrique est passée depuis longtemps.

Les nouveaux dirigeants africains ne cherchent plus leur modèle d’inspiration à Paris. N’ayant pas connu la colonisation, ils sont sans complexe à l’égard de l’ancienne puissance coloniale. Les Etats africains ex gent le respect de leur souveraineté.  

C’est dire que les dirigeants de l’opposition togolaise commettent un sérieux anachronisme lorsque, grisés par le succès de Hollande, ils quittent la table du dialogue à Lomé pensant qu’ils pourront gagner par une pression extérieure ce qu’ils ne peuvent pas obtenir en interne.

C’est au Togo que se dérouleront les futures élections législatives et nulle part ailleurs. Ce n’est pas en allant voter subrepticement en France que l’on changera cette donnée fondamentale.

Négocier et voter au pays telle est la règle dans un Etat libre et indépendant.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.