Négocier et voter au pays

17/05/2012
Négocier et voter au pays

Nombre de commentateurs s’interrogent sur l’influence du changement politique français sur les régimes africains. Il est évident que le nouveau président français soutiendra l’expansion de la démocratie en Afrique. Mais l’heure de la françafrique est passée depuis longtemps.

Les nouveaux dirigeants africains ne cherchent plus leur modèle d’inspiration à Paris. N’ayant pas connu la colonisation, ils sont sans complexe à l’égard de l’ancienne puissance coloniale. Les Etats africains ex gent le respect de leur souveraineté.  

C’est dire que les dirigeants de l’opposition togolaise commettent un sérieux anachronisme lorsque, grisés par le succès de Hollande, ils quittent la table du dialogue à Lomé pensant qu’ils pourront gagner par une pression extérieure ce qu’ils ne peuvent pas obtenir en interne.

C’est au Togo que se dérouleront les futures élections législatives et nulle part ailleurs. Ce n’est pas en allant voter subrepticement en France que l’on changera cette donnée fondamentale.

Négocier et voter au pays telle est la règle dans un Etat libre et indépendant.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.