Négocier et voter au pays

17/05/2012
Négocier et voter au pays

Nombre de commentateurs s’interrogent sur l’influence du changement politique français sur les régimes africains. Il est évident que le nouveau président français soutiendra l’expansion de la démocratie en Afrique. Mais l’heure de la françafrique est passée depuis longtemps.

Les nouveaux dirigeants africains ne cherchent plus leur modèle d’inspiration à Paris. N’ayant pas connu la colonisation, ils sont sans complexe à l’égard de l’ancienne puissance coloniale. Les Etats africains ex gent le respect de leur souveraineté.  

C’est dire que les dirigeants de l’opposition togolaise commettent un sérieux anachronisme lorsque, grisés par le succès de Hollande, ils quittent la table du dialogue à Lomé pensant qu’ils pourront gagner par une pression extérieure ce qu’ils ne peuvent pas obtenir en interne.

C’est au Togo que se dérouleront les futures élections législatives et nulle part ailleurs. Ce n’est pas en allant voter subrepticement en France que l’on changera cette donnée fondamentale.

Négocier et voter au pays telle est la règle dans un Etat libre et indépendant.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.