Obama et l'Onu

21/09/2009
Obama et l'Onu

George Bush considérait l'ONU avec mépris. Barack Obama cherche, au contraire, à valoriser l'institution internationale et à renforcer la place des Etats-Unis en son sein. "Les Etats-Unis ont radicalement changé le ton, le contenu et la pratique de leur diplomatie" à l'ONU, affirme Susan Rice, l'actuelle ambassadrice américaine à New York.

Jusqu'ici, les Etats-Unis n'avaient de considération que pour les grands pays. Désormais , Washington cherchera à élargir son assise en considérant que la moitié des membres de l'ONU ont moins de dix millions d'habitants.Barack Obama n'oublie pas non plus la nécessité de renforcer ses relations avec l'Afrique. Il organise ce mardi 22 septembre un déjeuner avec quelques présidents africains -repas auquel participera Faure Gnassingbé- marquant ainsi sa volonté de définir, avec le concours des intéressés, une politique africaine dynamique et généreuse

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).