Obama et l'Onu

21/09/2009
Obama et l'Onu

George Bush considérait l'ONU avec mépris. Barack Obama cherche, au contraire, à valoriser l'institution internationale et à renforcer la place des Etats-Unis en son sein. "Les Etats-Unis ont radicalement changé le ton, le contenu et la pratique de leur diplomatie" à l'ONU, affirme Susan Rice, l'actuelle ambassadrice américaine à New York.

Jusqu'ici, les Etats-Unis n'avaient de considération que pour les grands pays. Désormais , Washington cherchera à élargir son assise en considérant que la moitié des membres de l'ONU ont moins de dix millions d'habitants.Barack Obama n'oublie pas non plus la nécessité de renforcer ses relations avec l'Afrique. Il organise ce mardi 22 septembre un déjeuner avec quelques présidents africains -repas auquel participera Faure Gnassingbé- marquant ainsi sa volonté de définir, avec le concours des intéressés, une politique africaine dynamique et généreuse

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.