Paludisme : vaccination demain, mais prévention aujourd’hui

24/10/2011
Paludisme : vaccination demain, mais prévention aujourd’hui

Le paludisme tue plus de 700.000 personnes chaque année, principalement des enfants en Afrique subsaharienne. Deux essais de vaccins suscitent l’espoir.

Le premier mis au point par une entreprise britannique cible une protéine présente à la surface du parasite responsable de la maladie, Plasmodium falsiparum. L’efficacité du vaccin, mesurée sur les 6.000 premiers enfants vaccinés, âgés de 5 à 17 mois au moment de l’injection, serait d’environ 50 % : trois doses réduiraient le risque de paludisme de 47 à 56 % pour les formes les plus graves.

Une deuxième voie de recherche a été révélée récemment. Menée par un médecin français, Pierre Druilhe, elle porte sur un anticorps repéré dans un village sénégalais chez les personnes qui présentaient une résistance à la maladie. Résultat : cet anticorps ciblait une protéine du parasite MPS3. Les premiers résultats des tests effectués au Mali sur 400 enfants sont eux aussi très prometteurs.

On doit se réjouir de ces découvertes. Mais l’effet d’annonce de futurs vaccins qui ne seront disponibles que dans plusieurs années ne doit pas conduire à un relâchement dans la politique de prévention. Il faut ainsi continuer à traquer les eaux croupies que le moustique anophèle apprécie particulièrement  et développer l’implantation des moustiquaires imprégnées.

Le vaccin de demain ne doit pas ruiner la prévention d’aujourd’hui.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Vaste exercice maritime dans le Golfe de Guinée

Coopération

Un exercice maritime impliquant le Nigeria, le Bénin et le Togo s'est achevé samedi à Lomé. Un projet mené par l'UE, le Danemark et la France.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.