Paul Ahyi

20/12/2010
Paul Ahyi

Dans les premiers jours de 2010, disparaissait le créateur togolais Paul Ahyi.
Considéré comme le plus grand artiste africain contemporain, Paul Ahyi avait été élu en septembre 2009 "Artiste de l'Unesco pour la paix", distinction consacrant des personnalités qui mettent" leur influence, charisme et réputation au service du message de l'Unesco".
Né en 1930 de parents togolais, il avait été éduqué par une princesse de la cour d'Abomey, fille d'amazone, épouse de son père installé au Dahomey (Bénin) dans les années 20.
Il sera profondément influencé par la richesse de cet art de cour, souvent monumental, marqué par la puissance des volumes et la floraison de couleurs.
Dans les derniers mois de sa vie le grand génie créateur avait initié la création à Cacavelli d'un ESPACE ARTISTIQUE ET CULTUREL ASSAGNAN.
Son épouse, Charlotte, poursuit avec passion ce projet. Il convient que l'Etat et tous les amoureux de l'art apportent leur contribution pour que ce Musée original voit le jour et se développe.
Paul Ahyi est mort mais son œuvre reste comme un legs d'une valeur incommensurable que le Togo doit aider à mettre en valeur.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.