Paul Ahyi

20/12/2010
Paul Ahyi

Dans les premiers jours de 2010, disparaissait le créateur togolais Paul Ahyi.
Considéré comme le plus grand artiste africain contemporain, Paul Ahyi avait été élu en septembre 2009 "Artiste de l'Unesco pour la paix", distinction consacrant des personnalités qui mettent" leur influence, charisme et réputation au service du message de l'Unesco".
Né en 1930 de parents togolais, il avait été éduqué par une princesse de la cour d'Abomey, fille d'amazone, épouse de son père installé au Dahomey (Bénin) dans les années 20.
Il sera profondément influencé par la richesse de cet art de cour, souvent monumental, marqué par la puissance des volumes et la floraison de couleurs.
Dans les derniers mois de sa vie le grand génie créateur avait initié la création à Cacavelli d'un ESPACE ARTISTIQUE ET CULTUREL ASSAGNAN.
Son épouse, Charlotte, poursuit avec passion ce projet. Il convient que l'Etat et tous les amoureux de l'art apportent leur contribution pour que ce Musée original voit le jour et se développe.
Paul Ahyi est mort mais son œuvre reste comme un legs d'une valeur incommensurable que le Togo doit aider à mettre en valeur.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.