Paul Ahyi

20/12/2010
Paul Ahyi

Dans les premiers jours de 2010, disparaissait le créateur togolais Paul Ahyi.
Considéré comme le plus grand artiste africain contemporain, Paul Ahyi avait été élu en septembre 2009 "Artiste de l'Unesco pour la paix", distinction consacrant des personnalités qui mettent" leur influence, charisme et réputation au service du message de l'Unesco".
Né en 1930 de parents togolais, il avait été éduqué par une princesse de la cour d'Abomey, fille d'amazone, épouse de son père installé au Dahomey (Bénin) dans les années 20.
Il sera profondément influencé par la richesse de cet art de cour, souvent monumental, marqué par la puissance des volumes et la floraison de couleurs.
Dans les derniers mois de sa vie le grand génie créateur avait initié la création à Cacavelli d'un ESPACE ARTISTIQUE ET CULTUREL ASSAGNAN.
Son épouse, Charlotte, poursuit avec passion ce projet. Il convient que l'Etat et tous les amoureux de l'art apportent leur contribution pour que ce Musée original voit le jour et se développe.
Paul Ahyi est mort mais son œuvre reste comme un legs d'une valeur incommensurable que le Togo doit aider à mettre en valeur.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.