Perspectives favorables pour l’économie africaine

11/10/2012
Perspectives favorables pour l’économie africaine

La Banque africaine de développement prévoit une hausse de 4,5% du PIB, contre 3,4% en 2011. La reprise sera constatée en Afrique du Nord, frappée l'année dernière par les soulèvements en Égypte, Libye et Tunisie, avec une hausse prévue de 3,1% après 0,5% en 2011. L'Afrique subsaharienne continue sa trajectoire positive + 5,4% anticipés en 2012 et 2013.

Autre point favorable : l'économie africaine se diversifie. Certes la croissance repose encore beaucoup sur les exportations de matières premières - agricoles, pétrolières et minières -. Mais elle tient aussi aux moteurs internes. On constate une  meilleure gestion du cadre macroéconomique, notamment au Ghana et Nigeria. L’inflation y est maitrisée  et émergent des classes moyennes qui dopent la consommation, l'immobilier résidentiel et l'investissement. Il faut néanmoins que les pays riches en ressources naturelles comme l’Angola  ou le Gabon s’attachent davantage à la transformation de leur économie.

Dans ce tableau positif figurent cependant quelques zones d’ombre : l'impact négatif  de la conjoncture internationale, une éventuelle baisse du prix des matières premières ou un ralentissement accentué dans la zone euro qui freinerait les échanges commerciaux, les investissements et les financements bancaires.

Les risques sont également africains : l’instabilité politique, la reprise de l’inflation ou l’insuffisance des infrastructures.

La croissance économique doit être accompagnée d’un progrès social pour que la population ressente effectivement  les effets positifs du développement.

Koffi Souza

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.