Place aux jeunes

22/10/2008
Place aux jeunes

Cette semaine, un leader historique de la classe politique au Togo,  Yaowi  Agboyibo, a démissionné de la Présidence du CAR pour permettre un renouvellement de l'état major de ce parti. Son successeur Me Dodji Apévon , en rendant hommage aux qualités de son grand prédécesseur, a remarqué : "C'est une leçon d'humilité et de démocratie que M. Agboyibo a voulu infliger à la classe politique en décidant de laisser la place aux jeunes ».Cette remarque était également une pierre lancée dans le jardin de l'UFC dirigée, depuis l'origine, par le même leader.

Le phénomène de l'âge a toujours joué un rôle dans la vie politique. Si un pays ne saurait se priver de l'expérience et de la sagesse des anciens, il doit aussi savoir accueillir les nouvelles classes d'âge qui accèdent à la maturité politique. Ceci s'impose d'autant plus au Togo dont  prés de la moitié de la population a moins de quinze ans. L'âge moyen y est de 17,6 ans (17,2 ans pour les hommes, 17,9 ans pour les femmes).Voici une occasion de se pencher sur l'âge des candidats potentiels ou annoncés pour la prochaine présidentielle. Gilchrist Olympio a 72 ans, Yaowi  Agboyibo 65, Kofi Yamgnane 63 et Faure Gnassingbé 42.Sans nul doute, l'âge du capitaine du navire pèsera lors de la prochaine compétition présidentielle.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.