Police et armée

09/08/2010
Police et armée

Le Chef de l’Etat depuis son élection a veillé au développement et à la modernisation de la sécurité intérieure et extérieure du pays.

Dans un Etat républicain, il existe en effet une distinction majeure entre le maintien de l’ordre public interne confié à la police et à la gendarmerie et la défense du territoire confiée à l’armée. Faute de moyens et de formation, il existait au Togo jusqu’en 2005 une confusion entre ces deux fonctions. L’armée agissait dans l’ordre interne comme dans l’ordre externe. Les choses sont, sous l’impulsion de Faure Gnassingbé, rentrées progressivement dans la normale.

Les forces de police et de gendarmerie ont été renforcées par de nouveaux recrutements. Elles ont été également dotées de nouveaux moyens adaptés au maintien de l’ordre.

Ainsi les forces armées ont pu se concentrer sur leur véritable mission. La tradition d’excellence de l’armée togolaise a été maintenue et renforcée. Reconnue comme la meilleure armée d’Afrique, l’armée togolaise est recherchée pour de nombreuses missions de maintien de la paix. Elle est présente sur de nombreux théâtres d'opération. En Côte d'Ivoire, au Tchad ou en Haïti, les soldats togolais, membres de forces de maintien de la paix de l'Onu ou de l'Union africaine, sont salués pour leur qualité dans la gestion de crise.

Le chef de l'Etat a tout mis en œuvre pour développer cette contribution du Togo à l’apaisement des conflits : un centre de formation pour ce type d’opération a été crée à Adidogomé.Il bénéficie de l'appui des Etats-Unis.

Ainsi, police, gendarmerie et armée contribuent chacune dans le cadre de leur statut au maintien de la paix sans laquelle aucune vie organisée n’est possible.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.