Pour un Togo rassemblé

24/06/2010
Pour un Togo rassemblé

Le Togo depuis l'élection présidentielle traverse une phase nouvelle de son histoire.
La constitution d'un gouvernement d'union et de réconciliation nationale RPT-UFC-Société civile est le socle d'un nouveau départ.
Il s'agit à présent d'agir au plus tôt dans l'intérêt des populations pour dynamiser l'économie, créer des emplois, attirer les investisseurs, régénérer les équipements publics..
Le Togo a trop souffert de ses divisions politiques et de l'interruption de la coopération. Il convient de rattraper le temps perdu et de bander toutes les énergies vers les forces de création.
Certains ne l'ont pas encore compris.
Ils cherchent à entrainer la population dans de nouvelles dérives politiciennes pour défendre leurs intérêts partisans . Cherchant à dissimuler leur échec électoral, ils crient à la fraude, ils s'efforcent d'agiter les citoyens notamment à Lomé.
Ils ont tenté ainsi cette semaine de soulever la population à l'occasion de l'augmentation du prix des carburants conséquence de l'augmentation des cours mondiaux.
La plus grande fantaisie accompagne ces tentatives de sédition. Un se proclame président élu et croit pouvoir se rendre à Paris pour y être reçu comme un chef d'Etat et se fait éconduire comme un domestique.
L'autre qui a fait tirer sur le peuple à Freau Jardin se prétend démocrate et perd la boule Obut.
Le troisième, en retraite de la France, cherche désespérément un ministère au Togo en faisant campagne dans l'hexagone..
Il n'est pas trop tard pour que ces dévoyés retrouvent leur sang froid, cessent de confondre leurs fantasmes et la réalité et retrouvent le sens de l'intérêt général.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.