Pour une presse responsable

22/07/2010
Pour une presse responsable

La liberté de la presse est un des piliers de la démocratie.

C’est dire qu’elle doit faire l’objet d’une protection particulière et que les journalistes doivent bénéficier d’un régime qui leur permette d’exercer leur mission en toute indépendance.

Mais, la liberté de la presse n’est pas un permis de tout faire. La presse doit respecter les droits légitimes des citoyens et notamment le droit au respect de la vie privée. Si elle doit traquer la vérité, elle n’a pas le pouvoir de la déformer.

Il faut donc former les journalistes pour qu’ils connaissent les frontières qui séparent le permis de l’interdit. Et, en dernier ressort, si cela s’avère indispensable, la justice doit sanctionner ceux qui mentent ou qui diffament et aussi ceux qui font payer les attaques qu’ils diffusent contre tel ou tel à la demande.

La liberté de la presse est un bien trop précieux pour être galvaudé ou perverti.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.