Pour une presse responsable

22/07/2010
Pour une presse responsable

La liberté de la presse est un des piliers de la démocratie.

C’est dire qu’elle doit faire l’objet d’une protection particulière et que les journalistes doivent bénéficier d’un régime qui leur permette d’exercer leur mission en toute indépendance.

Mais, la liberté de la presse n’est pas un permis de tout faire. La presse doit respecter les droits légitimes des citoyens et notamment le droit au respect de la vie privée. Si elle doit traquer la vérité, elle n’a pas le pouvoir de la déformer.

Il faut donc former les journalistes pour qu’ils connaissent les frontières qui séparent le permis de l’interdit. Et, en dernier ressort, si cela s’avère indispensable, la justice doit sanctionner ceux qui mentent ou qui diffament et aussi ceux qui font payer les attaques qu’ils diffusent contre tel ou tel à la demande.

La liberté de la presse est un bien trop précieux pour être galvaudé ou perverti.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).