Présidentielle togolaise ; le satisfecit européen

24/05/2010
Présidentielle togolaise ; le satisfecit européen

Au moment où certains opposants professionnels togolais tentent de faire croire à l’opinion internationale que l’élection présidentielle du 4 mars dernier aurait été remportée par le candidat de l’opposition , le rapport définitif de la mission d’observation européenne reconnaît sans aucun doute possible la victoire de Faure Gnassingbé.

Le chef de la Mission des observateurs européens qui avaient couvert l’élection présidentielle du 4 mars dernier au Togo, l’Espagnol José Manuel Garcia-Margallo se félicite des conditions de travail des observateurs qui ont eu accès, sans aucun blocage, à l’ensemble du processus. La transparence du scrutin est incontestable.

D’autre part, le rapport reconnaît la validité du scrutin qui a conduit à la victoire de Faure Gnassingbé. Il ne remet pas en cause le vote et les résultats qui ont vu la réélection du président sortant,

Le rapport préconise cependant la mise en œuvre de certaines améliorations pour les prochaines élections. Pour ramener la confiance entre les partis, il faudra une CENI plus technicienne et moins politique, On pourra ainsi adjoindre à la CENI un secrétariat technique.

Le rapport remarque que les résultats du scrutin du 4 mars montrent une recomposition de la scène politique : 
 « La polarisation nord-sud semble s’estomper. Les candidats du RPT et de l’UFC ont, respectivement dans la partie méridionale du pays et dans le nord, réalisé des scores historiques ».

C’est une évolution importante qui illustre le succès de la politique d’unité nationale conduite par le président Faure Gnassingbé.
Et tant pis pour ceux qui, vivant depuis trop longtemps hors du Togo, continuent à s’efforcer de ranimer un manichéisme révolu.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de D1.

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.