Que faire de la croissance africaine ?

10/06/2012
Que faire de la croissance africaine ?

La réunion du New York Forum Africa organisé à Libreville a mis en évidence des faits majeurs concernant l’économie de l’Afrique.

La progression de la croissance est un fait essentiel. Alors que l’Europe se débat dans la récession l’Afrique connait des taux de croissance entre 5  et 10%.Le développement  n’est plus un projet utopique. C’est une réalité. Mais ce constat est insuffisant : il faut savoir que faire de cette croissance.

Il faut tout d’abord qu’elle n’aggrave pas les inégalités en privilégiant une classe de nantis. Elle doit  favoriser la justice’ sociale. Le juste partage des fruits de la croissance est essentiel.

Le respect des équilibres naturels et de l’écologie est nécessaire. Il ne servirait à rien d’apporter un surplus monétaire en ruinant le cadre de vie .Les pays africains doivent se garder de devenir la poubelle des pays européens

Le développement des infrastructures et des réseaux est essentiel : voies de communication, internet, téléphone sont nécessaires pour  que les investissements soient rentabilisés.

Plus préoccupante est l’existence de poches d’insécurité dans de nombreux pays africains .Le cas du Mali est là pour nous montrer que le déchirement politique détruit l’économie.

La corruption divise. La bonne gouvernance rassemble.

Les fruits de la croissance doivent être accrochés à l’arbre de la liberté enraciné dans l’état de droit.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.