Recensement

19/07/2007
Recensement

Il est plus facile de marcher en plaine que de gravir une montagne. Mais, dés lors que l'on a décidé de faire une ascension, on ne peut pas protester en invoquant la difficulté de la tache. Voici ce que l'on peut répliquer à ceux qui se plaignent des complications du recensement électoral au Togo. Ils étaient les premiers à revendiquer des cartes d'électeurs avec photos et empreintes. Ils ne peuvent pas aujourd'hui se plaindre de la lourdeur du processus.

Car, comme l'a justement dit le Chef de l'Etat, il s'agit d'une opération sans commune mesure avec ce qui s'est fait jusqu'ici. Il s'agit de permettre à tous les citoyens en âge de voter d'accomplir leur devoir civique dans la transparence. La construction d'une démocratie apaisée est à ce prix. Ceux qui s'opposent à cette évolution nécessaire se situent à contre-courant.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation.