Réchauffement

13/02/2008
Réchauffement

Les diplomates qui connaissent l'art de la litote ont parlé de refroidissement pour qualifier la relation germano togolaise dans ces quinze dernières années. On aurait pu aussi bien évoquer une glaciation tant il y avait d'acharnement de la partie allemande à maintenir le Togo sous sanctions. C'est pourquoi il faut se féliciter sans réserves de la nouvelle donne qui s'est manifestée lors de la visite à Lomé cette semaine d'une importante délégation  conduite par le ministre des affaires étrangères allemand.

Le dialogue est renoué, les voies de la coopération sont rouvertes. L'évolution politique récente du Togo sous l'impulsion de Faure Gnassingbé a conduit à ce cheminement positif. Mais , c'est aussi l'arrivée en Allemagne d'une majorité politique plus réaliste qui a permis d'inaugurer une nouvelle ère des relations entre le Togo et l'Allemagne. 

Chacun l'aura compris : c'est la coopération et la bonne santé économique qui permettent le changement démocratique tandis  que l'exclusion et les sanctions renforcent les tensions. Cette semaine fut marquée au Togo par la fin de l'harmattan et le début de la chaleur comme si la nature avait voulu célébrer l'heureux réchauffement germano-togolais.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.