Refonder le Togo

02/01/2013
Refonder le Togo

C’est un vaste objectif que le président Faure Gnassingbé a fixé au pays dans son message de Nouvel An.

Il s’agit de’’ refonder la société togolaise sur de nouvelles valeurs et de faire  du Togo de demain une terre de cohésion, de concorde et de prospérité économique. ‘’

C’est un objectif d’autant plus ambitieux qu’il se situe dans une Afrique troublée et déchirée. 

LA REFONDATION ECONOMIQUE

Les grands investissements déjà engagés : ports, aéroport, routes seront poursuivis et accélérés. Ces investissements majeurs devront  à terme permettre de valoriser tout le potentiel du  Togo grand carrefour économique et financier sous-régional mais aussi  fenêtre maritime pour les pays enclavés du Sahel.

Le processus de restauration et de densification du réseau routier génère déjà des résultats tangible . « Comme chacun peut le constater, ce processus a contribué à métamorphoser le visage de Lomé notre belle capitale qui renoue progressivement avec son charme discret d’autrefois. »

LA REFONDATION POLITIQUE

L’expérience a  montré qu’aucun pays n’a réussi, quelles que soient ses potentialités à amorcer son  décollage économique dans une atmosphère de tension  permanente.

C’est pourquoi le Président souhaite  poursuivre sans relâche, à travers la négociation et la recherche du compromis,  les réformes entreprises, certes dans le respect du pluralisme mais avec une ferme détermination.

Les élections législatives et des élections locales seront organisées à la fin du premier trimestre. 

Le Togo a l’impérieux devoir de réussir ces élections afin de poursuivre dans la sérénité, les grandes réformes politiques et économiques dont le pays a besoin pour favoriser son ancrage démocratique ainsi que le progrès social.

Pour donner toutes les chances à l’épanouissement de la femme togolaise, un projet de loi sera soumis à l’Assemblée nationale à brève échéance, en vue d’instaurer la parité hommes et femmes pour les candidatures aux fonctions électives. 

L’union et la responsabilité doivent inspirer la population togolaise pour que se développe un Etat modèle pour toute la région.

Le puissant message de Faure porteur d’une infinie sagesse doit aider le pays à se rassembler pour construire le meilleur destin pour toutes ses filles et tous ses fils.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.