Renaissance

21/02/2008
Renaissance

Un air nouveau souffle sur le Togo. Le pays avait tant l'habitude d'être diabolisé qu'il avait fini par ne plus y prêter attention. Les critiques excessives sont comme des mets trop épicés qui perdent leur saveur, elles deviennent insignifiantes. Il n'empêche. Les Togolais souffraient d'une aussi longue indexation. Aussi faut-il se féliciter des signes nouveaux du retour en grâce de notre pays.

L'Europe a repris sa coopération. La France, sous l'impulsion d'un nouvel ambassadeur, retrouve les canaux de communication avec le pouvoir togolais redevenu fréquentable pour les plus hauts responsables allemands. La marine américaine effectue une importante visite dans notre port. La Chine réaffirme son appui fidèle et constant et amplifie sa coopération ; et l'administrateur du Programme des nations unies pour le développement proclame : «L'heure du développement du Togo a sonné ».Si une hirondelle ne fait pas le printemps, tous ces signes additionnés annoncent la renaissance du Togo. Qui pourrait s'en plaindre ?

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation.