Renforcer l'Union africaine

31/01/2008
Renforcer l'Union africaine

La dixième session  de la Conférence de chefs  d'Etat et de. Gouvernements de l'Union africaine vient de s'ouvrir à Addis Abeba .C'est au Togo, lors du sommet de 2000, qu'a été approuvée la constitution de l'Union africaine. Depuis, l'UA a fait son bonhomme de chemin. Mais, comme l'Europe, l'UA voit s'opposer les souverainistes qui veulent sauvegarder les structures des Etats et les intégrationnistes qui, à l'instar de Mouammar Kadhafi, souhaitent accélérer le renforcement des structures de l'Union.

L'UA dont   l'objectif est la promotion de l'unité, de la paix et du  développement du continent africain à beaucoup de mal à régler les situations de crise. Le cas du Kenya en est un bon exemple.Il faut donc donner à l'U A les moyens de sa politique pour qu'elle sorte des palabres, imprime son autorité et impose le respect.   

    

Koffi Souza  

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fantassins et excellents footballeurs

Sport

La 33e édition du championnat militaire et paramilitaire de football s’est achevée dimanche à Lomé sur la victoire du 4e régiment d’infanterie.

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.