Renforcer l'Union africaine

31/01/2008
Renforcer l'Union africaine

La dixième session  de la Conférence de chefs  d'Etat et de. Gouvernements de l'Union africaine vient de s'ouvrir à Addis Abeba .C'est au Togo, lors du sommet de 2000, qu'a été approuvée la constitution de l'Union africaine. Depuis, l'UA a fait son bonhomme de chemin. Mais, comme l'Europe, l'UA voit s'opposer les souverainistes qui veulent sauvegarder les structures des Etats et les intégrationnistes qui, à l'instar de Mouammar Kadhafi, souhaitent accélérer le renforcement des structures de l'Union.

L'UA dont   l'objectif est la promotion de l'unité, de la paix et du  développement du continent africain à beaucoup de mal à régler les situations de crise. Le cas du Kenya en est un bon exemple.Il faut donc donner à l'U A les moyens de sa politique pour qu'elle sorte des palabres, imprime son autorité et impose le respect.   

    

Koffi Souza  

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.