Renforcer l'Union africaine

31/01/2008
Renforcer l'Union africaine

La dixième session  de la Conférence de chefs  d'Etat et de. Gouvernements de l'Union africaine vient de s'ouvrir à Addis Abeba .C'est au Togo, lors du sommet de 2000, qu'a été approuvée la constitution de l'Union africaine. Depuis, l'UA a fait son bonhomme de chemin. Mais, comme l'Europe, l'UA voit s'opposer les souverainistes qui veulent sauvegarder les structures des Etats et les intégrationnistes qui, à l'instar de Mouammar Kadhafi, souhaitent accélérer le renforcement des structures de l'Union.

L'UA dont   l'objectif est la promotion de l'unité, de la paix et du  développement du continent africain à beaucoup de mal à régler les situations de crise. Le cas du Kenya en est un bon exemple.Il faut donc donner à l'U A les moyens de sa politique pour qu'elle sorte des palabres, imprime son autorité et impose le respect.   

    

Koffi Souza  

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.