Respect des diversités idéologiques et religieuses

15/05/2014
Respect des diversités idéologiques et religieuses

Dans de nombreux Etats africains comme la Centrafrique les luttes politiques dégénèrent en affrontements religieux.

Au Togo, la récente mort de Monseigneur Dosseh-Anyron a donné l’occasion d’une manifestation d’unité nationale. Le cortège transportant la dépouille du prélat avec à sa tête le chef de l’état Faure Gnassingbé et les autorités religieuses, civiles et militaires a traversé la ville sous les applaudissements.

Cette  acceptation mutuelle est la résultante d’un choix délibéré  des autorités togolaises. Elle est consacrée par la Constitution.

Celle-ci dans son article 11 précise « Nul ne peut être favorisé ou désavantagé en raison de son origine familiale, ethnique ou régionale, de sa situation économique ou sociale, de ses convictions politiques, religieuses, philosophiques ou autres. »

La laïcité à la togolaise n’est pas une attitude passive face aux religions et croyances

Art. 25 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, de culte, d’opinion et d’expression. L’exercice de ces droits et libertés se fait dans le respect des libertés d’autrui, de l’ordre public et des normes établies par la loi et les règlements.

L’organisation et la pratique des croyances religieuses s’exercent librement dans le respect de la loi. Il en est de même des ordres philosophiques.

L’exercice du culte et l’expression des croyances se font dans le respect de la laïcité de l’Etat.

Les confessions religieuses ont le droit de s’organiser et d’exercer librement leurs activités dans le respect de la loi. »

Ces dispositions sont respectées très strictement par toutes les autorités. La laïcité à la togolaise n’est pas une attitude passive face aux religions et croyances. Elle repose sur  une association de toutes les familles de pensée à l’exercice du pouvoir. Cette pratique réussie de la tolérance active à l’égard des religions et des groupes de pensée est la meilleure des préventions contre les dérives de l’extrémisme religieux.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.