Respecter la justice

21/03/2013
Respecter la justice

La Cour Constitutionnelle du Togo vient de statuer sur la loi modifiée relative à la liberté de la presse.En déclarant inconstitutionnelles les dispositions conférant à la HAAC un pouvoir de sanction, elle confirme et magnifie le pouvoir de la justice.

Seule celle-ci peut prendre des mesures restrictives de la liberté d’expression affirmée par la Constitution.

Cet important rappel doit inciter les acteurs du théâtre de la communication à plusieurs réflexions.

Une première concerne l’exercice même de l’expression. La parole et l’écrit doivent rester libres mais cette liberté est encadrée par d’autres libertés comme celle de la vie privée.

Si la justice est investie d’une aussi lourde mission comme celle de réguler la liberté de communication, il conviendra que chacun respecte les jugements qu’elle sera amenée à prendre dans ce cadre.

Et puisque prévenir vaut mieux que guérir, une importante action de formation des journalistes et de tous ceux dont l’expression est sollicitée s’impose pour que chacun connaisse la force de la liberté et la vigueur de ses limites.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.