Respecter la justice

21/03/2013
Respecter la justice

La Cour Constitutionnelle du Togo vient de statuer sur la loi modifiée relative à la liberté de la presse.En déclarant inconstitutionnelles les dispositions conférant à la HAAC un pouvoir de sanction, elle confirme et magnifie le pouvoir de la justice.

Seule celle-ci peut prendre des mesures restrictives de la liberté d’expression affirmée par la Constitution.

Cet important rappel doit inciter les acteurs du théâtre de la communication à plusieurs réflexions.

Une première concerne l’exercice même de l’expression. La parole et l’écrit doivent rester libres mais cette liberté est encadrée par d’autres libertés comme celle de la vie privée.

Si la justice est investie d’une aussi lourde mission comme celle de réguler la liberté de communication, il conviendra que chacun respecte les jugements qu’elle sera amenée à prendre dans ce cadre.

Et puisque prévenir vaut mieux que guérir, une importante action de formation des journalistes et de tous ceux dont l’expression est sollicitée s’impose pour que chacun connaisse la force de la liberté et la vigueur de ses limites.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.