Respecter la justice

21/03/2013
Respecter la justice

La Cour Constitutionnelle du Togo vient de statuer sur la loi modifiée relative à la liberté de la presse.En déclarant inconstitutionnelles les dispositions conférant à la HAAC un pouvoir de sanction, elle confirme et magnifie le pouvoir de la justice.

Seule celle-ci peut prendre des mesures restrictives de la liberté d’expression affirmée par la Constitution.

Cet important rappel doit inciter les acteurs du théâtre de la communication à plusieurs réflexions.

Une première concerne l’exercice même de l’expression. La parole et l’écrit doivent rester libres mais cette liberté est encadrée par d’autres libertés comme celle de la vie privée.

Si la justice est investie d’une aussi lourde mission comme celle de réguler la liberté de communication, il conviendra que chacun respecte les jugements qu’elle sera amenée à prendre dans ce cadre.

Et puisque prévenir vaut mieux que guérir, une importante action de formation des journalistes et de tous ceux dont l’expression est sollicitée s’impose pour que chacun connaisse la force de la liberté et la vigueur de ses limites.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.