Respecter la justice

21/11/2013
Respecter la justice

Les Togolais construisent progressivement l’état de droit Un des piliers de cette construction est la justice. Elle protège les faibles contre les forts, les particuliers face au pouvoir. Elle garantit les entrepreneurs contre les pressions et l’arbitraire.

En d’autres termes, la justice est le médecin des rapports sociaux chargé d’éviter les déviances particulières et étatiques.

Pour remplir cette mission, la justice doit être indépendante du pouvoir et à l’abri des pressions privées.

Le programme de modernisation  de la justice conduit avec le concours bénéfique de l’Union européenne commence à porter ses fruits tandis que l’indépendance de la justice se trouve renforcée par  le pouvoir. Une justice respectable émerge progressivement.

Il appartient à présent à chacun de la respecter et de la faire respecter .On ne peut pas la fois souhaiter plus de justice et la fouler aux pieds lorsque l’occasion se présente. Chacun doit y mettre du sien pour que la justice progresse.

Le législateur doit formuler des textes clairs  et adaptés aux circonstances.

Le pouvoir doit fournir à la justice des moyens à la hauteur de ses responsabilités.

Les forces politiques doivent se garder de piétiner la justice et les hommes qui la rendent.

Autant dire que la justice est un idéal  qu’il faut sans cesse traquer car une société plus juste est également une société plus apaisée.

Koffi  SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).