Retour au pays

17/03/2014
Retour au pays

S’il fallait un exemple de la bonne santé retrouvée du Togo l’attitude de la Diaspora togolaise en serait une excellente illustration. Jusqu’à ces dernières années, une grande partie de la diaspora restait crispée à l’égard du Togo et n’envisageait pas de possible retour au pays. Cette attitude était encouragée par l’opposition radicale qui voyait dans les communautés togolaises de l’étranger un réservoir de rancœurs susceptible d’influencer négativement les chancelleries étrangères à l’égard du pouvoir togolais.

La décrispation  de la situation politique intérieure au Togo commence à porter ses fruits  De  plus en plus de Togolais de l’extérieur cherchent à revenir au pays ou y retournent effectivement. Des Togolais de la Diaspora investissent également de plus en plus au Togo notamment dans le secteur immobilier.

Encourager les togolais de la diaspora à se réintégrer dans la communauté nationale

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a bâti un important programme Diaspora .De nombreuses réunions oint été organisées à l’extérieur pour illustrer le nouveau Togo et encourager les togolais de la diaspora à se réintégrer dans la communauté nationale. Des Assises régionales de la Diaspora togolaise, Zone Europe se sont tenues à Paris sous la présidence de l’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba. Celui-ci a précisé que ce rendez-vous vise à concrétiser cette volonté commune de faciliter et promouvoir les investissements au pays, des capitaux et des hommes. Si le terme de diaspora est traditionnellement  synonyme de dispersion, il convient de lui donner un nouveau sens grâce à une dynamique de rassemblement des togolais de l’extérieur avec les nationaux de l’intérieur.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).