Retour au pays

17/03/2014
Retour au pays

S’il fallait un exemple de la bonne santé retrouvée du Togo l’attitude de la Diaspora togolaise en serait une excellente illustration. Jusqu’à ces dernières années, une grande partie de la diaspora restait crispée à l’égard du Togo et n’envisageait pas de possible retour au pays. Cette attitude était encouragée par l’opposition radicale qui voyait dans les communautés togolaises de l’étranger un réservoir de rancœurs susceptible d’influencer négativement les chancelleries étrangères à l’égard du pouvoir togolais.

La décrispation  de la situation politique intérieure au Togo commence à porter ses fruits  De  plus en plus de Togolais de l’extérieur cherchent à revenir au pays ou y retournent effectivement. Des Togolais de la Diaspora investissent également de plus en plus au Togo notamment dans le secteur immobilier.

Encourager les togolais de la diaspora à se réintégrer dans la communauté nationale

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a bâti un important programme Diaspora .De nombreuses réunions oint été organisées à l’extérieur pour illustrer le nouveau Togo et encourager les togolais de la diaspora à se réintégrer dans la communauté nationale. Des Assises régionales de la Diaspora togolaise, Zone Europe se sont tenues à Paris sous la présidence de l’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba. Celui-ci a précisé que ce rendez-vous vise à concrétiser cette volonté commune de faciliter et promouvoir les investissements au pays, des capitaux et des hommes. Si le terme de diaspora est traditionnellement  synonyme de dispersion, il convient de lui donner un nouveau sens grâce à une dynamique de rassemblement des togolais de l’extérieur avec les nationaux de l’intérieur.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.