Rigueur et objectivité

01/03/2015
Rigueur et objectivité

L'AFP n'est pas la bible de l'information

Peut-on encore faire confiance aux dépêches publiées par l’AFP ? L’agence française qui alimente les journaux, les radios, les télévisions et les sites d’information vient de commettre une faute impardonnable en annonçant le décès de Martin Bouygues, l’industriel français.

La direction de l’AFP parle d’un ‘incident très sérieux’, d’une ‘faute inacceptable’ et a présenté ses excuses. C’est le minimum.

Mais désormais la suspicion est de mise.

Combien de fois l’AFP a publié des dépêches partisanes ou erronées sur le Togo. Cette tendance est récurrente depuis des décennies. Une fois sur le ‘fil’ le contenu est repris par les clients dont la vocation n’est pas de vérifier le travail des journaliste de l’agence.

Souhaitons que cette malheureuse affaire incite l’agence française à davantage de rigueur et d’objectivité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.