Rumeurs

29/04/2010
Rumeurs

En permettant à tout un chacun d’exprimer ses opinions, Internet a ouvert des fenêtres de liberté. La toile a cependant favorisé le déferlement des diffamations et des rumeurs.

Ces dernières semaines ont été marquées par une avalanche d’affabulations. Les messages de félicitation reçus par Faure Gnassingbé à l’occasion de sa réélection seraient des faux inventés par le pouvoir. Le Président de la République serait soit en fuite à l’étranger, soit malade.

Les apprentis journalistes ont confondu la discrétion de Faure Gnassingbé et l’absence. Le discours prononcé à la télévision par le chef de l’Etat n’a pas davantage convaincu ces écrivains d’un jour : le Président leur est apparu comme étant un peu pale !

Tout n’est pas innocent dans la diffusion de ces rumeurs. Si certaines reposent sur l’ignorance, la plupart d’entre elles participent d’une campagne volontaire de désinformation. Elles tombent, il faut le rappeler, sous le coup de la loi.

Dans un Etat de droit le respect de la vérité est essentiel et la diffamation est un délit.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.

‘Notre rôle est de prévoir l’imprévisible’

Sport

Une large souscription publique a été lancée pour financer le parcours des Eperviers à la prochaine CAN. Certains protestent déjà.