Rumeurs

29/04/2010
Rumeurs

En permettant à tout un chacun d’exprimer ses opinions, Internet a ouvert des fenêtres de liberté. La toile a cependant favorisé le déferlement des diffamations et des rumeurs.

Ces dernières semaines ont été marquées par une avalanche d’affabulations. Les messages de félicitation reçus par Faure Gnassingbé à l’occasion de sa réélection seraient des faux inventés par le pouvoir. Le Président de la République serait soit en fuite à l’étranger, soit malade.

Les apprentis journalistes ont confondu la discrétion de Faure Gnassingbé et l’absence. Le discours prononcé à la télévision par le chef de l’Etat n’a pas davantage convaincu ces écrivains d’un jour : le Président leur est apparu comme étant un peu pale !

Tout n’est pas innocent dans la diffusion de ces rumeurs. Si certaines reposent sur l’ignorance, la plupart d’entre elles participent d’une campagne volontaire de désinformation. Elles tombent, il faut le rappeler, sous le coup de la loi.

Dans un Etat de droit le respect de la vérité est essentiel et la diffamation est un délit.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.