Sagesse

30/03/2010
Sagesse

Il y a un temps pour chaque chose.

Une campagne électorale même apaisée comme celle que nous avons connue excite les passions, creuse les divisions. Les résultats électoraux génèrent des frustrations à la démesure de l’ego de ceux qui se croyaient rois et qui se découvrent quasiment nus de suffrages. Il est toujours plus facile de se convaincre que c’est le miroir qui ment et livre une image déformée.

Pourtant, chacun doit en convenir, les résultats électoraux ont convaincu même les puissances ordinairement rétives. A cet égard, le message de félicitations de l’Allemagne est clair et sans ambages.

Dés lors la sagesse doit devenir le précepte de chacun.

Pour les vainqueurs, elle doit les inciter à la modestie et à l’effort. Ils doivent se convaincre que des votes démocratiquement obtenus doivent dicter un comportement exemplaire et tolérant.

Quant à ceux qui n’ont pas gagné, ils doivent analyser les causes de leur échec, savoir raison garder et surtout ne pas oublier que l’intérêt du peuple commande que l’on enterre vanité et frustrations et que chacun apporte sa pierre à l’édification d’un nouveau Togo.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.