Sagesse

30/03/2010
Sagesse

Il y a un temps pour chaque chose.

Une campagne électorale même apaisée comme celle que nous avons connue excite les passions, creuse les divisions. Les résultats électoraux génèrent des frustrations à la démesure de l’ego de ceux qui se croyaient rois et qui se découvrent quasiment nus de suffrages. Il est toujours plus facile de se convaincre que c’est le miroir qui ment et livre une image déformée.

Pourtant, chacun doit en convenir, les résultats électoraux ont convaincu même les puissances ordinairement rétives. A cet égard, le message de félicitations de l’Allemagne est clair et sans ambages.

Dés lors la sagesse doit devenir le précepte de chacun.

Pour les vainqueurs, elle doit les inciter à la modestie et à l’effort. Ils doivent se convaincre que des votes démocratiquement obtenus doivent dicter un comportement exemplaire et tolérant.

Quant à ceux qui n’ont pas gagné, ils doivent analyser les causes de leur échec, savoir raison garder et surtout ne pas oublier que l’intérêt du peuple commande que l’on enterre vanité et frustrations et que chacun apporte sa pierre à l’édification d’un nouveau Togo.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.