Sagesse

30/03/2010
Sagesse

Il y a un temps pour chaque chose.

Une campagne électorale même apaisée comme celle que nous avons connue excite les passions, creuse les divisions. Les résultats électoraux génèrent des frustrations à la démesure de l’ego de ceux qui se croyaient rois et qui se découvrent quasiment nus de suffrages. Il est toujours plus facile de se convaincre que c’est le miroir qui ment et livre une image déformée.

Pourtant, chacun doit en convenir, les résultats électoraux ont convaincu même les puissances ordinairement rétives. A cet égard, le message de félicitations de l’Allemagne est clair et sans ambages.

Dés lors la sagesse doit devenir le précepte de chacun.

Pour les vainqueurs, elle doit les inciter à la modestie et à l’effort. Ils doivent se convaincre que des votes démocratiquement obtenus doivent dicter un comportement exemplaire et tolérant.

Quant à ceux qui n’ont pas gagné, ils doivent analyser les causes de leur échec, savoir raison garder et surtout ne pas oublier que l’intérêt du peuple commande que l’on enterre vanité et frustrations et que chacun apporte sa pierre à l’édification d’un nouveau Togo.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.