Satisfecit et avertissement

31/08/2007
Satisfecit et avertissement

Le Togo avait pris tellement l'habitude d'être fustigé par l'Union européenne que l'on finissait par ne plus prêter attention aux critiques de Bruxelles. Et pourtant, ces critiques avaient un impact considérable sur la vie des citoyens togolais car elles avaient pour conséquence la privation de l'aide européenne.

C'est dire que la déclaration de l'Union européenne qui rend hommage au travail du Président Faure Gnassingbe et des forces politiques pour la préparation des élections européennes a une importance considérable . Elle a deux significations.L'Europe veut en premier se réjouir de la bonne organisation des opérations préalables au scrutin. Faure Gnassingbe a mis pour réussir ce pari difficile tout son poids dans la balance avec discrétion, autorité et efficacité.

La déclaration de l'Union Européenne a une autre finalité ; Elle sonne comme un avertissement à ceux qui seraient tentés de troubler le jeu électoral et, à ce titre, elle va dans le même sens que la récente déclaration de l'ambassadeur des Etats-Unis.

La communauté des Nations ne laissera personne détourner le Togo de la voie démocratique.

Koffi SOUZA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.