Sauver le Lac Tchad

01/11/2010
Sauver le Lac Tchad

Cinq chefs d'Etat africains (Libye, Sénégal, Centrafrique, Tchad, Nigeria) ont participé à la clôture de la session Afrique du 8e Forum mondial du développement durable ayant pour thème "Sauver le lac Tchad".

Cette étendue d’eau jadis alimentée par les fleuves Logone, Chari et Oubangui, est passée d’environ 25 000 Km2 en 1963 à 2000 Km2 aujourd’hui en période de crue. Cet assèchement est attribué à l’avancée du désert, au déboisement sauvage des espaces verts au profit du bois de chauffe

Des grands travaux ont également bouleversé l'équilibre écologique. La retenue d’eau causée par la digue de Maga au Nord du Cameroun prive en effet, le Lac Tchad d’une partie importante de ses eaux. Le Nigeria a également effectué des retenues d'eau ruineuses pour le Lac.
Dans les pays riverains que sont le Cameroun, le Tchad, le Nigeria, le Niger et la République Centrafricaine, la famine s’installe . le lac Tchad alimente les sols. Il en facilite la conservation, la restauration des zones humides et la gestion des ressources en eau. Or, maintenant qu’il a perdu 9/10e de ses eaux, l’on assiste à de très mauvaises récoltes. La pêche connaît également une chute libre.

L'Europe fera face à 30 millions d'Africains cherchant à gagner ses rives si rien n'est fait pour enrayer les changements climatiques et empêcher l'assèchement complet du lac Tchad, "poumon hydrique" de l'Afrique, a estimé le colonel Mouammar Kadhafi .

"Le lac n'appartient ni au Tchad, ni aux riverains, mais à toute l'Afrique, c'est un bien de l'Afrique", a soutenu le président sénégalais Abdoulaye Wade, pour qui "la politique faite depuis 40 ans sur le lac Tchad et autour du lac sont les véritables responsables de sa régression".

La Conférence a décidé de "faire du lac Tchad un patrimoine de l'humanité". Il est également envisagé de créer une autorité pour gérer le Lac et coordonner les politiques de protection.

L'écologie n'est pas un luxe réservé aux pays développés. Elle est une condition de survie pour les populations africaines.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.