Solidarité gouvernementale

16/03/2007
Solidarité gouvernementale

Un gouvernement est ainsi fait qu'on ne peut être, à la fois, dedans et dehors. Dés lors que l'on appartient à un gouvernement, on est lié par un principe de solidarité et on s'engage à soutenir les options prises.

Toute interprétation  contraire ruine l'autorité de l'Etat. Que serait un gouvernement dont les ministres contesteraient les décisions prises ? Que serait un Etat qui s'épuiserait dans des querelles au sommet ? Le général de Gaulle avait l'habitude de définir cette nécessaire unité au sommet lorsqu'il disait avec humour, vingt cinq non (les ministres), un oui (le sien), les oui l'emportent.On ne peut alors qu'être étonné que, lors de sa dernière réunion, le comité de suivi de l'Accord Politique Global ait remis sur le tapis la question de la participation de l'UFC au gouvernement alors que Gilchrist Olympio lui-même a estimé que son parti, s'il entrait au gouvernement, ne serait pas lié par la solidarité.

On ne peut plonger dans la mer et se plaindre d'être mouillé.

Koffi Souza

© L'Union-Togo

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Semences israéliennes pour tomates togolaises

Coopération

Le Togo et Israël renforcement leur coopération dans la recherche agricole. Les tests sur la tomate s'annonce très encourageants.