Solidarité gouvernementale

16/03/2007
Solidarité gouvernementale

Un gouvernement est ainsi fait qu'on ne peut être, à la fois, dedans et dehors. Dés lors que l'on appartient à un gouvernement, on est lié par un principe de solidarité et on s'engage à soutenir les options prises.

Toute interprétation  contraire ruine l'autorité de l'Etat. Que serait un gouvernement dont les ministres contesteraient les décisions prises ? Que serait un Etat qui s'épuiserait dans des querelles au sommet ? Le général de Gaulle avait l'habitude de définir cette nécessaire unité au sommet lorsqu'il disait avec humour, vingt cinq non (les ministres), un oui (le sien), les oui l'emportent.On ne peut alors qu'être étonné que, lors de sa dernière réunion, le comité de suivi de l'Accord Politique Global ait remis sur le tapis la question de la participation de l'UFC au gouvernement alors que Gilchrist Olympio lui-même a estimé que son parti, s'il entrait au gouvernement, ne serait pas lié par la solidarité.

On ne peut plonger dans la mer et se plaindre d'être mouillé.

Koffi Souza

© L'Union-Togo

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.