Terrorismes africains

02/08/2010
Terrorismes africains

Il est une marque d’intérêt dont l’Afrique se serait bien passée, c’est celle que lui porte les nouveaux terrorismes. Sous le couvert d’un islamisme de façade des mouvements divers tentent de déstabiliser l’Afrique.

Certains de ces mouvements agissent avec la volonté de prendre ou d’affaiblir le pouvoir comme en Somalie ou en Ouganda.

D’autres récupèrent d’anciennes actions de rapine et de banditisme dans des zones qui n’ont jamais été totalement soumises à l’autorité du pouvoir central comme au Mali.

Tous ces groupes tentent de se donner une base idéologique. Ils récusent le modèle de la société occidentale et prônent l’islamisation de la société.

La politique des otages est devenue pour eux un moyen de financement car les Etats occidentaux, sous la pression de leur opinion publique, et même s’ils ne l’avouent pas, acceptent de payer des rançons pour récupérer les otages.

Les Etats africains n’ont pris conscience que récemment de la nécessité d'une action groupée dans la lutte contre le terrorisme .Certains pays préféraient jusqu’ici ,en effet ,s’accommoder de la présence des rebelles à la condition qu’ils agissent hors de leur territoire.

La multiplication des actions terroristes a favorisé une prise de conscience collective africaine de la réalité du danger terroriste.

Il va falloir désormais agir contre les mouvements terroristes et, ce qui est plus difficile, soigner le mal à la racine en réduisant les poches de pauvreté qui sont le terreau du terrorisme.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.