Thermomètre

06/09/2007
Thermomètre

Avec la dissolution de l'Assemblée Nationale, le processus électoral au Togo vient d'être définitivement lancé. Une occasion pour donner à tous les acteurs politiques quelques conseils. La proportionnelle est un type nouveau de scrutin au Togo. Il permettra de connaître la représentativité de toutes les forces politiques.

C'est un thermomètre d'usage délicat qu'il faut expliquer aux électeurs habitués jusqu'ici au scrutin majoritaire.C'est un mode de vote qui conduit aussi les forces politiques à la surenchère. On peut avant les élections bomber le torse en soutenant que l'on est le plus fort. Après le vote, on ne pourra pas crier que le thermoïnique est faussé.

L'acceptation du processus de vote suppose que l'on accepte les résultats du scrutin sans passion et sans surenchère.

Prendre la température ne signifie pas que l'on doive partager la fièvre …électorale.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.