Thermomètre

06/09/2007
Thermomètre

Avec la dissolution de l'Assemblée Nationale, le processus électoral au Togo vient d'être définitivement lancé. Une occasion pour donner à tous les acteurs politiques quelques conseils. La proportionnelle est un type nouveau de scrutin au Togo. Il permettra de connaître la représentativité de toutes les forces politiques.

C'est un thermomètre d'usage délicat qu'il faut expliquer aux électeurs habitués jusqu'ici au scrutin majoritaire.C'est un mode de vote qui conduit aussi les forces politiques à la surenchère. On peut avant les élections bomber le torse en soutenant que l'on est le plus fort. Après le vote, on ne pourra pas crier que le thermoïnique est faussé.

L'acceptation du processus de vote suppose que l'on accepte les résultats du scrutin sans passion et sans surenchère.

Prendre la température ne signifie pas que l'on doive partager la fièvre …électorale.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.