Thermomètre

06/09/2007
Thermomètre

Avec la dissolution de l'Assemblée Nationale, le processus électoral au Togo vient d'être définitivement lancé. Une occasion pour donner à tous les acteurs politiques quelques conseils. La proportionnelle est un type nouveau de scrutin au Togo. Il permettra de connaître la représentativité de toutes les forces politiques.

C'est un thermomètre d'usage délicat qu'il faut expliquer aux électeurs habitués jusqu'ici au scrutin majoritaire.C'est un mode de vote qui conduit aussi les forces politiques à la surenchère. On peut avant les élections bomber le torse en soutenant que l'on est le plus fort. Après le vote, on ne pourra pas crier que le thermoïnique est faussé.

L'acceptation du processus de vote suppose que l'on accepte les résultats du scrutin sans passion et sans surenchère.

Prendre la température ne signifie pas que l'on doive partager la fièvre …électorale.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.