Thermomètre

06/09/2007
Thermomètre

Avec la dissolution de l'Assemblée Nationale, le processus électoral au Togo vient d'être définitivement lancé. Une occasion pour donner à tous les acteurs politiques quelques conseils. La proportionnelle est un type nouveau de scrutin au Togo. Il permettra de connaître la représentativité de toutes les forces politiques.

C'est un thermomètre d'usage délicat qu'il faut expliquer aux électeurs habitués jusqu'ici au scrutin majoritaire.C'est un mode de vote qui conduit aussi les forces politiques à la surenchère. On peut avant les élections bomber le torse en soutenant que l'on est le plus fort. Après le vote, on ne pourra pas crier que le thermoïnique est faussé.

L'acceptation du processus de vote suppose que l'on accepte les résultats du scrutin sans passion et sans surenchère.

Prendre la température ne signifie pas que l'on doive partager la fièvre …électorale.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.