Togo-Etats Unis : relations sereines

09/07/2012
Togo-Etats Unis : relations sereines

L’allocution prononcée par le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Togo, M. Robert Whitehead, à l’occasion du 236e anniversaire de l’indépendance de son pays illustre la cordialité des rapports entre le grand frère américain et le Togo.

Venant après la chaleureuse visite de la secrétaire d’Etat Madame Hillary Clinton, le point de grande qualité fait par l’ambassadeur donne une excellente température des relations bilatérales. Comme l’a dit Robert Whitehead « Les États-Unis apprécient les relations d’amitié qu’ils ont avec la République Togolaise et les liens étroits entre les peuples américain et togolais. »

Passant en revue l’actualité togolaise il a souligné les lignes de force de la position américaine.

Les Etats-Unis soutiennent des institutions fortes et une démocratie adaptée au Togo. Dans ce cadre, ils inciteront toutes les forces politiques démocratiques à rechercher un dialogue équilibré et constructif et à rester ouvertes au compromis du donner et du recevoir, susceptible de créer la confiance requise pour des cycles récurrents d’élections pacifiques et responsables.

-Ils appuieront une organisation équitable et impartiale des futures élections afin que celles-ci représentent la volonté du peuple.

-La qualité de la gouvernance est essentielle et notamment le développement d’un environnement favorable à davantage de commerce, d’investissement et de croissance.

-La sécurité reste un élément fondamental .A cet égard, l’ambassadeur a salué la contribution du Togo au maintien de la paix et de la sécurité dans la région. Il s’est félicité de l’action conjointe menée par les deux états pour sécuriser le domaine maritime.

Enfin l’ambassadeur a insisté sur la nécessaire dynamique pour aboutir à plus de développement, de croissance et de santé et a insisté sur les programmes établis en commun pour améliorer le bien être des citoyens togolais.

Les deux Etats ont développé des relations sereines, et amicales, vigilantes et constructives

On ne peut que souhaiter qu’elles se développent dans le respect mutuel.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.