Togo-USA, les chemins de la démocratie

05/07/2010
Togo-USA, les chemins de la démocratie

L'art diplomatique est tout en nuances. L'expression des ambassadeurs est souvent compassée et alambiquée. Il s'agit souvent d'éviter de trancher pour ne pas provoquer de controverses.
C'est dire que lorsqu'un membre du corps diplomatique s'exprime clairement, c'est qu'il le veut bien et qu'il reflète le choix fait au plus haut par son gouvernement.
A cet égard, l'allocution prononcée par la brillante ambassadrice des USA au Togo, Patricia M. Hawkins (photo), à l'occasion de la fête nationale américaine est d'une particulière importance. L'éminente personnalité a notamment déclaré: 'Grâce à l’élection présidentielle du 4 mars dernier, reconnue par la communauté internationale comme une des plus crédibles de l’histoire du Togo, et grâce au gouvernement de large ouverture récemment mis en place, le Togo s’apprête à reprendre sa place de membre viable et reconnu de la communauté des Nations ».
Au moment où des groupes minoritaires tentent de décrédibiliser l'élection présidentielle, les propos de la diplomate sonnent comme un rappel à l'ordre. Que l'on en finisse avec cette campagne de mensonges et de dénigrements qui dissimule mal les ambitions personnelles. L'ambassadrice se réjouit comme tous les Togolais de la réconciliation Faure-Olympio et de la constitution d'un gouvernement d'ouverture.
Cette appréciation bienveillante n'est pas complaisante puisque l'ambassadrice n'a pas omis de pointer les réformes qui s'imposent en souhaitant que les dirigeants togolais ''continuent à lutter contre la corruption, à développer le système judiciaire, à encourager la liberté de la presse et à favoriser un système politique équitable et compétitif''.
C'est dans l'amitié avec le peuple américain et ses dirigeants que le Togo entend poursuivre sa route vers la démocratie.


Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.