Togo : de la mesure en démocratie

23/05/2013
Togo : de la mesure en démocratie

On ne joue pas avec la démocratie. Elle exige un juste respect des droits et des obligations des citoyens. La liberté de discussion est la règle mais ceux qui en usent doivent se garder de diffamer ou d’appeler au meurtre et à la violence. La liberté de manifestation doit être respectée mais les organisateurs de la manifestation doivent contrôler le mouvement et encadrer les manifestants pour éviter casses et excès.

Manifestement, ce n’est pas dans ce cadre démocratique que se situent les extrémistes politiques togolais. Ils craignent les urnes et cherchent à imposer la loi de la rue plutôt que celle du suffrage. Ils tentent de ressusciter le tribalisme, insultent, attaquent et cherchent à répandre un climat de terreur.

Face à cette déviance, l’attitude des partisans de la démocratie doit être sage et mesurée.

Il leur faut éviter de tomber dans le piège de la provocation, n’apporter aux libertés que les restrictions strictement nécessaires. Il leur faut faire respecter, sans aucune complaisance pour la violence, l’ordre républicain.

Il leur faut également assurer une protection à tous ceux qui sont investis du maintien de l’ordre sans cependant tolérer aucune impunité. Les forces de l’ordre doivent respecter les citoyens et ne les contraindre qu’en dernier ressort.

La démocratie est faite de mesure. Ceux qui jettent de l’huile sur le feu la mettent en péril.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.