Tous unis contre le sida

12/06/2008
Tous unis contre le sida

La réunion de haut niveau des Nations unies consacrée cette semaine au Sida est particulièrement opportune. Les chiffres sont accablants. La situation  de l'Afrique subsaharienne, est particulièrement préoccupante. On y dénombre 68% des adultes vivant avec le VIH, 90% des enfants infectés et 76% des morts dus au sida dans le monde.

Les femmes représentent désormais 61% des adultes infectés en Afrique. L'année dernière, il y a eu dans le monde 2,5 millions de nouvelles infections et plus de 2 millions de décès. 6.000 personnes meurent par jour dans le monde à cause du VIH/sida qui est la principale cause de décès en Afrique et la septième cause de décès dans le monde. Des progrès ont certes été faits dans les traitements. À la fin de l'année dernière, 3 millions de personnes avaient accès au traitement antirétroviral dans les pays à bas et moyen revenus, leur permettant de vivre plus longtemps et d'avoir une meilleure qualité de vie.

Mais, plus de deux tiers des séropositifs n'ont pas accès à des médicaments antirétroviraux dans le monde. Sur cinq personnes infectées, une seule personne pourra recevoir un traitement antirétroviral cette année.

Il faut donc plus d'argent pour lutter contre le virus. Mais, aussi et surtout, il faut éradiquer les discriminations dont sont victimes les séropositifs.

N'oublions pas que dans l'histoire les maladies honteuses sont celles qui font peur à l'homme parce qu'il ne sait pas les guérir. Les victimes du Sida ne sont coupables que de notre ignorance Aidons les donc à mieux vivre.

Que le Togo donne l'exemple!

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.