Un 13 janvier de réconciliation

13/01/2011
Un 13 janvier de réconciliation

Il faut parfois des guerres pour que naisse la paix.
ll faut parfois des divisions pour que se forge l'unité.
En France , le 14 juillet était perçu , à l'origine, comme le combat d'une classe contre une autre. Il est devenu aujourd'hui le symbole de l'unité républicaine.
Lorsque l'on fera plus tard l'histoire du 13 janvier togolais, on ne pourra pas manqué de remarquer qu'il fut au départ une source de conflit . Il est devenu, depuis ce 13 janvier 2011, le symbole d'une unité retrouvée. A voir, en effet , toutes les religions et toutes les forces politiques réunies dans le Palais des congrès à Lomé et dans tout le Togo pour prier à l'unité et au pardon ,on ne pouvait que constater qu'une page de l'histoire du Togo a été tournée
. Il faudra sans doute encore du temps pour que toutes les plaies soient cicatrisées. Mais une force d'amour entre toutes les Togolaises et tous les Togolais s'est déployée et il faut espérer que rien ne l'arrêtera.
Que cette force soit conduite avec conscience et fermeté par le jeune Président que le Togo s'est donné est un gage de réussite et d'espoir.
Oui, que Dieu fasse que progresse sans dérives un Togo serein et apaisé!

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.