Un Togo moderne et réconcilié

26/04/2014
Un Togo moderne et réconcilié

Le nouveau terminal de l'aéroport de Lomé

Le Togo a longtemps désespéré les bailleurs de fonds. Il semblait porté plus  à la destruction qu’à la reconstruction. Ses institutions paraissaient menacées par un coup d’état permanent tant la déchirure du tissu social était importante.

La politique de réconciliation menée par le président Faure Gnassingbé a aujourd’hui porté ses fruits

Si le dialogue politique reste vif, l’Accord Politique global a décontracté la scène politique. Des élections législatives démocratiques et pluralistes ont institutionnalisé le meilleur des cadres de dialogue qui existe dans une démocratie. La commission vérité justice et réconciliation a posé les bases d’un apaisement  des tensions historiques.

La communauté internationale a reconnu l’importance de cet apaisement au point d’élire le Togo au sein du conseil de sécurité des Nations Unies, les aides internationales ont repris stimulées par la bonne gouvernance dont s’inspirent à présent les dirigeants togolais.

Le Togo est devenu un immense chantier porté vers la modernisation : routes, aéroport, ports dessinent le paysage du Togo pour demain.

Ce 27 avril 2014 est un jour d’espérance  pour que  tous les Togolais vivent mieux dans un pays  serein et apaisé.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.