Un Togo ouvert

20/10/2014
Un Togo ouvert

Faure Gnassingbé

Au moment où les chefs d’Etat réunis à Ouagadougou célèbrent le 20e anniversaire de l’UEMOA, éclatante réussite de l’intégration africaine, les Etats africains sont aux prises avec deux courants contraires.

Le premier est celui de la rétractation nationale et de l’isolement dont les mesures prises contre la propagation du virus Ebola constituent un bon exemple. Ici ou là on ferme les frontières ou on stoppe le trafic aérien croyant empêcher la prorogation du virus. De même, le repli identitaire racial ou religieux pousse à la dislocation des Etats et encourage les dissidences locales comme au Mali ou en Centrafrique.

Le second courant pousse au contraire à l’intégration et au développement des échanges : abolition progressive des visas, développement des moyens de communication, intégration des économies, sécurité partagée, solidarité fraternelle.

C’est cette voie de l’ouverture que le Togo poursuit avec acharnement sous la conduite du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. L’inauguration cette semaine de l’extension du port, l’ouverture prochaine de la nouvelle aérogare, l’obtention du financement de la quatre voies Lomé-Chinasse s’inscrivent dans un plan global pour faire du corridor togolais un hub continental.

Les populations togolaises donnent ainsi à tout le continent africain l’exemple d’une société de progrès ouverte au  monde moderne.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.