Un budget social

18/01/2017
Un budget social

Fiscalité abaissée

Conformément aux promesses du chef de l’Etat le budget 2017 s’est fixé comme objectifs de rendre plus facile la vie quotidienne de la population pour augmenter la consommation et lutter contre la cherté de la vie.

Dans ce cadre la fiscalité a été abaissée de huit points - la TVA  passe de 18% à 10% - sur les produits de base de l’alimentation comme les pâtes alimentaires, les huiles alimentaires, le sucre, la farine de céréale, le lait manufacturé et  certains produits céréaliers (maïs, fonio,mil). 

D’autres céréales telles que le riz ont bénéficié d’une exonération totale de la TVA.

Dans le secteur agricole, des allègements fiscaux  de 8 points ont également été appliqués aux aliments pour le bétail et pour la volaille, ainsi que sur les matériels agricoles. Il en va de même pour le secteur de l’éducation où la TVA sur les tissus kaki passe également de 18 à 10% selon la loi de finance 2017.

Le gouvernement souhaite également revigorer le secteur privé. A cette fin, la loi de finances prévoit une réduction de 1% sur le taux de l’impôt pour les sociétés.

Ainsi l’orientation sociale du budget 2017 est particulièrement marquée  et tout est fait pour que la croissance bénéficie aux plus faibles.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.