Un budget social

18/01/2017
Un budget social

Fiscalité abaissée

Conformément aux promesses du chef de l’Etat le budget 2017 s’est fixé comme objectifs de rendre plus facile la vie quotidienne de la population pour augmenter la consommation et lutter contre la cherté de la vie.

Dans ce cadre la fiscalité a été abaissée de huit points - la TVA  passe de 18% à 10% - sur les produits de base de l’alimentation comme les pâtes alimentaires, les huiles alimentaires, le sucre, la farine de céréale, le lait manufacturé et  certains produits céréaliers (maïs, fonio,mil). 

D’autres céréales telles que le riz ont bénéficié d’une exonération totale de la TVA.

Dans le secteur agricole, des allègements fiscaux  de 8 points ont également été appliqués aux aliments pour le bétail et pour la volaille, ainsi que sur les matériels agricoles. Il en va de même pour le secteur de l’éducation où la TVA sur les tissus kaki passe également de 18 à 10% selon la loi de finance 2017.

Le gouvernement souhaite également revigorer le secteur privé. A cette fin, la loi de finances prévoit une réduction de 1% sur le taux de l’impôt pour les sociétés.

Ainsi l’orientation sociale du budget 2017 est particulièrement marquée  et tout est fait pour que la croissance bénéficie aux plus faibles.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de D1.

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.