Un discours d'apaisement

20/04/2009
Un discours d'apaisement

Le discours qu'a prononcé Faure Gnassingbé au lendemain de la tentative de coup d'état a profondément marqué l'opinion. Avec ce qui fallait de hauteur et d'émotion, le Président de la République a tracé les lignes de ce que doit être le comportement des dirigeants en cette douloureuse circonstance. Faire preuve de fermeté sans se livrer à la chasse aux sorcières. Maintenir le cap sur les réformes et refuser le retour en arrière.

Toute la classe politique devrait adhérer  sans réserve à  ce principe d'action. Assez d'ambitieux tapis dans l'ombre, assez d'hypocrites qui n'ont que le mot de démocratie à la bouche mais qui affûtent les épées dans l'obscurité. Le peuple ne doit plus avoir à souffrir de ceux qui cherchent à se venger d'une histoire vieille de prés d'un demi-siècle. Une société apaisée ne se construit pas à partir de rancoeurs. ''Jamais plus la politique ne doit faire couler le sang au Togo'' a affirmé solennellement le chef de l'EtatTous les vrais démocrates doivent maintenant se rassembler autour du président Faure Gnassingbé pour construire le Togo de l'avenir.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.