Un nouveau code électoral

28/05/2012
Un nouveau code électoral

Après de longues séances de concertation le gouvernement a tenu compte de la plupart des observations faites et le texte a été adopté par l’assemblée.

Le vote du nouveau code électoral représente une étape très grande importante dans la vie démocratique du Togo. C’est lui qui déterminera l’organisation des prochaines élections .

Les modifications adoptées visent à prendre en compte les recommandations formulées par les différentes missions d'observation de l'Union européenne. 

Ainsi dix sièges de députés supplémentaires ont été créés pour tenir compte des nouveaux équilibres démographiques.

On notera que le vote a été acquis par une majorité qui comporte l’UFC et les députés anciennement du RPT tandis que certains mouvements comme l’ANC ont combattu le nouveau code.

Il faut souhaiter que le prochain processus électoral manifeste l’évolution de tous les partis togolais vers une libre concurrence démocratique.

 Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.