Un nouveau code électoral

28/05/2012
Un nouveau code électoral

Après de longues séances de concertation le gouvernement a tenu compte de la plupart des observations faites et le texte a été adopté par l’assemblée.

Le vote du nouveau code électoral représente une étape très grande importante dans la vie démocratique du Togo. C’est lui qui déterminera l’organisation des prochaines élections .

Les modifications adoptées visent à prendre en compte les recommandations formulées par les différentes missions d'observation de l'Union européenne. 

Ainsi dix sièges de députés supplémentaires ont été créés pour tenir compte des nouveaux équilibres démographiques.

On notera que le vote a été acquis par une majorité qui comporte l’UFC et les députés anciennement du RPT tandis que certains mouvements comme l’ANC ont combattu le nouveau code.

Il faut souhaiter que le prochain processus électoral manifeste l’évolution de tous les partis togolais vers une libre concurrence démocratique.

 Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.