Un port à vocation internationale

07/03/2011
Un port à vocation internationale

Le lancement effectif des travaux d'agrandissement du Port de Lomé est un signal fort du redémarrage de l'économie togolaise.
Qu'un groupe aussi important que le groupe Bolloré décide d'investir plus de 300 milliards dans ce projet est un signe de confiance dans la solidité des institutions et les perspectives d'expansion du Togo.Avec cette phase d'extension, le Port autonome de Lomé deviendra la première plate forme de transbordement en Afrique de l’Ouest et un Hub incontournable pour les pays de l’Hinterland comme le Mali,le Niger ou le Burkina.
Le nouveau quai aura une longueur de 450 mètres ; la surface des terrains pleins sera doublée pour passer de 16 à 36 hectares. Les infrastructures seront complétées par 4 portiques de quai et  24 portiques de parc totalement informatisés.Le concessionnaire espère doubler le volume des conteneurs pour dépasser le million annuel d’ici dix ans. Plus de 1000 recrutements sont prévus.
Le premier enseignement de cet évènement est à caractère national.
Les investisseurs ont compris que la crise togolaise est derrière nous et que la politique de concorde poursuivie par le Président Faure est prometteuse pour l'avenir
Le second enseignement est d'ordre international.
Il y a des moments où La politique redécouvre la géographie.On savait le PAL extraordinairement bien situé pour desservir l'hinterland mais la trop longue crise togolaise l'avait fait quelque peu oublier,Le nouveau Togo redevient rayonnant, plus ouvert que jamais sur l'horizon international.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.