Un processus exemplaire

04/06/2009
Un processus exemplaire

L'installation de la commission Vérité Justice et Réconciliation au Togo est à la fois le couronnement d'une longue  et fructueuse consultation et le point de départ d'une mission fondamentale. Pour que le processus réussisse, il fallait s'assurer des vŒux de la population et des forces politiques et sociales. Cette quête du consensus a été longue mais salutaire puisqu'elle a permis d'arriver à un accord sur la composition et la mission de  la Commission. Présidée par un religieux respecté la Commission représente l'arc en ciel des opinions et des régions.

Cette Commission comme l'a justement précisé le Président Faure n'est pas un tribunal chargé de juger. Elle doit plutôt établir les faits et les causes profondes des violences électorales que le Togo a connues. Elle doit également prévoir une réparation adéquate pour les victimes des violences. 

Le moment est venu d'examiner, sans passion et avec le seul souci de la concorde nationale, le dossier des déchirures togolaises pour rebâtir les fondements d'un Togo serein et uni.

 

Koffi Souza

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.