Un processus exemplaire

04/06/2009
Un processus exemplaire

L'installation de la commission Vérité Justice et Réconciliation au Togo est à la fois le couronnement d'une longue  et fructueuse consultation et le point de départ d'une mission fondamentale. Pour que le processus réussisse, il fallait s'assurer des vŒux de la population et des forces politiques et sociales. Cette quête du consensus a été longue mais salutaire puisqu'elle a permis d'arriver à un accord sur la composition et la mission de  la Commission. Présidée par un religieux respecté la Commission représente l'arc en ciel des opinions et des régions.

Cette Commission comme l'a justement précisé le Président Faure n'est pas un tribunal chargé de juger. Elle doit plutôt établir les faits et les causes profondes des violences électorales que le Togo a connues. Elle doit également prévoir une réparation adéquate pour les victimes des violences. 

Le moment est venu d'examiner, sans passion et avec le seul souci de la concorde nationale, le dossier des déchirures togolaises pour rebâtir les fondements d'un Togo serein et uni.

 

Koffi Souza

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.