Un succès lourd de responsabilités

09/04/2012
Un succès lourd de responsabilités

L’action positive de la Cédéao au Mali sous la  haute conduite du président Ouattara doit être saluée. La Cédao ne s’est pas contentée d’une condamnation du coup d’Etat. Elle a mené une politique de sanctions  dissuasives qui ont entrainé le retrait des putschistes. La légalité constitutionnelle est aujourd’hui rétablie même si ATT a été contraint à une démission prématurée.

Restent deux lourdes hypothèques à lever.

La première est celle de l’attitude de l’armée qui doit rentrer dans ses casernes pour rendre le pouvoir aux civils. Or, chacun sait qu’une fois que la désobéissance a pris corps, on ne l’endigue pas facilement. Alors et surtout qu’il faut maintenant demander à l’armée de combattre.

Et c’est là le second problème. Avec Les revendications des Touaregs, on est au delà d’une rébellion et sur les frontières de la sécession d’une partie du pays. Sur un territoire plus vaste que la France, une autre autorité s’est installée et elle prétend  représenter un Etat nouveau. 

La Cédéao menace de mener une action armée pour rétablir l’unité du Mali. C’est une mission délicate et risquée. 

Voilà pourquoi le présent succès de la Cédéao est lourd de responsabilités.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.