Un succès lourd de responsabilités

09/04/2012
Un succès lourd de responsabilités

L’action positive de la Cédéao au Mali sous la  haute conduite du président Ouattara doit être saluée. La Cédao ne s’est pas contentée d’une condamnation du coup d’Etat. Elle a mené une politique de sanctions  dissuasives qui ont entrainé le retrait des putschistes. La légalité constitutionnelle est aujourd’hui rétablie même si ATT a été contraint à une démission prématurée.

Restent deux lourdes hypothèques à lever.

La première est celle de l’attitude de l’armée qui doit rentrer dans ses casernes pour rendre le pouvoir aux civils. Or, chacun sait qu’une fois que la désobéissance a pris corps, on ne l’endigue pas facilement. Alors et surtout qu’il faut maintenant demander à l’armée de combattre.

Et c’est là le second problème. Avec Les revendications des Touaregs, on est au delà d’une rébellion et sur les frontières de la sécession d’une partie du pays. Sur un territoire plus vaste que la France, une autre autorité s’est installée et elle prétend  représenter un Etat nouveau. 

La Cédéao menace de mener une action armée pour rétablir l’unité du Mali. C’est une mission délicate et risquée. 

Voilà pourquoi le présent succès de la Cédéao est lourd de responsabilités.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours.