Un test démocratique

24/07/2009
Un test démocratique

Recevant le nouvel Ambassadeur du Togo aux Etats-Unis le président Obama a déclaré que les prochaines élections présidentielles' seront un « test démocratique pour le Togo ». Pour que ce test soit réussi, plusieurs ingrédients sont nécessaires.

Il faut, tout d'abord, que les autorités aient la volonté d'organiser un scrutin « libre, démocratique et transparent ».On connait l'engagement que le président Faure a pris en ce domaine. Il faudra qu'il soit relayé par la Commission électorale nationale qui a, à présent, la lourde tache d'organiser les opérations de vote.Mais, il faut, surtout, que tous les acteurs politiques respectent la règle de droit et la fassent triompher en toutes circonstances sur l'usage de la force.

En ce sens, les prochaines élections présidentielles sont un test démocratique non seulement pour le pouvoir mais aussi pour l'opposition.

Koffi Souza

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Grand Prix de la Kozah : victoire de Hamza Assoumanou

Sport

La première édition du tour cycliste  'Grand Prix de la Kozah' a été remportée jeudi par Hamza Assoumanou de l’équipe Bike Aid (Kpalimé).

Baisse significative de l'incidence de la pauvreté

Développement

Le Premier ministre a présenté mercredi à New York le rapport intermédiaire du Togo sur les ODD.