Un test démocratique

24/07/2009
Un test démocratique

Recevant le nouvel Ambassadeur du Togo aux Etats-Unis le président Obama a déclaré que les prochaines élections présidentielles' seront un « test démocratique pour le Togo ». Pour que ce test soit réussi, plusieurs ingrédients sont nécessaires.

Il faut, tout d'abord, que les autorités aient la volonté d'organiser un scrutin « libre, démocratique et transparent ».On connait l'engagement que le président Faure a pris en ce domaine. Il faudra qu'il soit relayé par la Commission électorale nationale qui a, à présent, la lourde tache d'organiser les opérations de vote.Mais, il faut, surtout, que tous les acteurs politiques respectent la règle de droit et la fassent triompher en toutes circonstances sur l'usage de la force.

En ce sens, les prochaines élections présidentielles sont un test démocratique non seulement pour le pouvoir mais aussi pour l'opposition.

Koffi Souza

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.