Un test démocratique

24/07/2009
Un test démocratique

Recevant le nouvel Ambassadeur du Togo aux Etats-Unis le président Obama a déclaré que les prochaines élections présidentielles' seront un « test démocratique pour le Togo ». Pour que ce test soit réussi, plusieurs ingrédients sont nécessaires.

Il faut, tout d'abord, que les autorités aient la volonté d'organiser un scrutin « libre, démocratique et transparent ».On connait l'engagement que le président Faure a pris en ce domaine. Il faudra qu'il soit relayé par la Commission électorale nationale qui a, à présent, la lourde tache d'organiser les opérations de vote.Mais, il faut, surtout, que tous les acteurs politiques respectent la règle de droit et la fassent triompher en toutes circonstances sur l'usage de la force.

En ce sens, les prochaines élections présidentielles sont un test démocratique non seulement pour le pouvoir mais aussi pour l'opposition.

Koffi Souza

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.