Un test démocratique

24/07/2009
Un test démocratique

Recevant le nouvel Ambassadeur du Togo aux Etats-Unis le président Obama a déclaré que les prochaines élections présidentielles' seront un « test démocratique pour le Togo ». Pour que ce test soit réussi, plusieurs ingrédients sont nécessaires.

Il faut, tout d'abord, que les autorités aient la volonté d'organiser un scrutin « libre, démocratique et transparent ».On connait l'engagement que le président Faure a pris en ce domaine. Il faudra qu'il soit relayé par la Commission électorale nationale qui a, à présent, la lourde tache d'organiser les opérations de vote.Mais, il faut, surtout, que tous les acteurs politiques respectent la règle de droit et la fassent triompher en toutes circonstances sur l'usage de la force.

En ce sens, les prochaines élections présidentielles sont un test démocratique non seulement pour le pouvoir mais aussi pour l'opposition.

Koffi Souza

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.