Un vaccin contre la Malaria

03/08/2009
Un vaccin contre la Malaria

Il est des personnes qui se couvrent de la tête aux pieds  pour se protéger des piqures de moustique. Il en est d'autres qui recherchent ces désagréments. Tel est le cas d'un citoyen américain, Stephen Hoffman, qui a laissé 2000 moustiques injecter leur venin dans son bras.

L'intéressé n'est pas fou. Il est le président d'une société qui effectue des recherches pour mettre au point un vaccin contre la malaria   Il est en effet prouvé que sur certains sujets ces piqures répétées peuvent permettre de développer une immunité. De cette recherche individuelle, on est passé à l'expérimentation sur des groupes. Des volontaires ont été recrutés qui acceptent de soumettre à cette torture des piqures répétées.

 

On espère qu'ainsi on découvrira les voies de la création d'une immunité et la formule d'un vaccin.

 

L'enjeu en vaut la peine. Chaque année, principalement en Afrique, un million de personnes, souvent en bas âge, meurent du paludisme.

 

Koffi  Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.