Unanimité en faveur de la liberté

25/11/2009
Unanimité en faveur de la liberté

La liberté de l'information est un bien trop précieux pour être gaspillé. Aussi faut-il se féliciter que , grâce à la seconde lecture demandée par le Président de la République et à la sagesse de l'Assemblée Nationale, le projet de loi relatif aux pouvoirs de la haute autorité de l'audiovisuel et de la Communication ait pu être adopté à l'unanimité.

Ce vote démontre que lorsqu'un effort de réflexion suffisamment approfondi est accompli, il est possible de trouver des solutions acceptables par tous.Dans ce domaine de la liberté de la communication, les équilibres sont particulièrement difficiles à trouver.

Il faut assurer la plus grande liberté d'expression sans accepter les déviances, les mises en cause erronées ou la vénalité.

C'est désormais aux tribunaux du Togo qu'il appartiendra de faire respecter ces équilibres. Une jurisprudence nouvelle doit se forger. Mais, c'est par-dessus tout l'esprit de responsabilité des entrepreneurs de communication et des journalistes qui permettra que les sanctions soient aussi rares que possible.

Prévenir vaut mieux que guérir ou que sanctionner

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.