Une élection présidentielle réussie

27/04/2015
Une élection présidentielle réussie

Satisfecit délivré par l'ensemble des observateurs

Alors que les premiers résultats de l’élection présidentielle commencent à être publiés par la Céni, les nombreuses délégations d’observateurs indépendants qui ont surveillé le déroulement du scrutin font connaitre leur jugement et il est particulièrement positif.

La mission de 100 observateurs de la Cédéao conduite par Amos Sawyer, l’ancien président libérien, indique que la campagne électorale s’est déroulée sans incident majeur. « Tous les candidats qui le souhaitaient ont pu accéder aux régions et préfectures pour leur campagne et ont également eu droit à la couverture médiatique de leur programme selon les textes prévus à cet effet », précise la déclaration de la Cédéao qui félicite la Commission électorale nationale indépendante (Céni)) pour l’organisation réussie du scrutin qui consolide la gouvernance démocratique au Togo et aussi la réconciliation et l’unité nationales.

La Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC), un réseau de 68 organisations de la société civile et de mouvements sociaux du Togo avait déployé sur le terrain 1.200 observateurs. financés par l’Union européenne.

Son jugement est globalement positif. Quasiment tous les bureaux ont ouvert à l’heure avec l’ensemble du matériel disponible (urnes, bulletins, encre indélébile), La clôture des bureaux et le dépouillement se sont déroulés dans le calme et le dépouillement est demeuré accessible au public. A ce propos, il faut noter un effort de la part de la Céni dans l'organisation du scrutin et aussi le professionnalisme des forces de sécurité élection présidentielle (FOSEP2015), souligne le communiqué.

La Concertation nationale se félicite du bon déroulement du processus électoral et du sens de civisme des citoyens et de responsabilité des acteurs politiques. 

Ces appréciations élogieuses sont de nature à apaiser la tension politique qu’engendre habituellement la proclamation des scrutins au Togo.

Comme l’a souhaité le chef de l’état dans son message à la nation à l’occasion du 55e anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance‘c'est un succès d’étape’. Il ne sera total que lorsque nous aurons montré que le fair-play, le respect de l’adversaire et l’esprit républicain qui ont marqué tout le processus électoral ne sont pas des vertus  passagères.’

Respecter le verdict des urnes est la loi fondamentale de la démocratie.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.