Une monarchie respectée

04/06/2012
Une monarchie respectée

Les Britanniques viennent de célébrer avec faste et recueillement le jubilé de diamant de leur reine. A 86 ans, Elisabeth II a reçu l’hommage unanime de son peuple. Cette image de la continuité du pouvoir royal surprend tous les pays qui connaissent  de longues périodes d’instabilité et qui sont toujours avides de changements.

Les Anglais ont un grand respect pour les traditions. L’insularité les a tenus longtemps à l’écart des  grands remous du monde. Certes, le tunnel sous la Manche et internet sont venus bouleverser les habitudes Mais les Britanniques restent attachés à cette cohabitation pacifique avec la famille royale,

Il est vrai que le régime anglais concilie harmonieusement les tropismes du changement et les racines de la continuité. Le changement réside dans un gouvernement issu d’une majorité parlementaire et qui détient la plus grande partie du pouvoir exécutif. La continuité est portée par la monarchie héréditaire qui concentre la quintessence des vertus britanniques de  tolérance et de dignité.

Certes la monarchie de l’an 2012 a réduit son train de vie .Elle s’est rapprochée du peuple et de ses émotions notamment lors de la tragique mort de la princesse Diana.

Certes les moeurs ont changé plus que dans beaucoup d’Etats européens .La rigidité de l’époque victorienne a laissé la place à la minijupe de Mary Quant. Les Beatles ont révolutionné la musique et Elton John, à l’immense talent,  a ému le monde entier en célébrant la mémoire de cette «Candel in the Wind » » qu’était l’épouse du prince Charles.Certes l’Empire britannique n’est plus ce qu’il était mais le Commonwealth a mieux résisté à l’épreuve du temps que la francafrique.

Le Royaume-Uni moderne a son lot de problèmes et notamment une économie vacillante qui hésite toujours entre la participation à l’Europe et son lien paternel avec les Etats unis. Membres de l’Europe de Bruxelles, les Anglais sont resté fidèles à la Livre et ils sont demeurés à l’écart des accords de Schengen.

Mais le pays est lancé dans une transformation de fond et le monde entier va découvrir une nouvelle Angleterre à l’occasion de la prochaine olympiade.

Elisabeth II règne sur un pays en profond changement mais qui , grâce à son autorité , a su maintenir l’essentiel de ce qui fait une Nation : le respect des citoyens pour leur système politique et pour ceux qui l’incarnent et notamment pour leur Reine.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).