Une visite pleine d’énergie

28/11/2013
Une visite pleine d’énergie

Lors de sa récente visite en France, le président du Togo Faure Gnassingbé a visité l’usine de batteries d’Ergué-Gabéric (Finistère), du groupe Bolloré. Il s’agit d’une mise en fabrication industrielle d’une batterie révolutionnaire inventée par le groupe.et qui peut apporter beaucoup à l’Afrique. Celle-ci regorge de soleil et les panneaux solaires permettent de capter cette énergie mais la difficulté est de la  stocker.

C’est là qu’intervient le groupe Bolloré qui a mis au point une batterie innovante. Depuis 2001 le groupe s’est  lancé  dans le développement d’une technologie de batterie, dite lithium métal polymère (LMP), dont il est le seul détenteur. Dans cet équipement, l’électrolyte qui sépare la cathode de l’anode est une membrane en polymère. Alors que  dans la technologie lithium ion, l’électrolyte est un liquide organique qui a une fâcheuse tendance à chauffer. La batterie Bolloré est non seulement plus sure mais elle est  aussi capable de maintenir sa capacité de stockage plus longtemps que le lithium ion.

1800 véhicules auto lib ont démontré à Paris la validité du concept. Mais, à côté de ces Blue cars, l’industriel innovant envisage d’étendre l’utilisation de ces batteries à d’autres domaines. Elles permettront de donner demain la lumière à des villages isolés ou à faire fonctionner des appareils électriques indispensables.

Et, j’en reviens à la visite du président Faure à l’usine bretonne du groupe. Le chef de l’Etat et Vincent Bolloré ont décidé de lancer les premières applications de cette nouvelle technique au Togo .On verra se développer demain des Blue houses, des bâtiments autonomes en électricité grâce à des panneaux solaires couplés à une batterie. Une telle initiative peut changer la vie des populations jusqu’ici privées d ‘énergie électrique.

Koffi SOUZA

Photo : Vincent Bolloré et Faure Gnassingbé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.